Des gones en strip #3 Didier Tronchet

Dernière mise à jour : 24 août 2021

A la découverte de l'auteur lyonnais Didier Tronchet !


Chers auditeurs et auditrices bonjour !


Bienvenue dans « Des gones en strip »,

L’émission que vous écoutez le dimanche matin en faisant un mâchon !


Pour parler de bande dessinée à la sauce lyonnaise je suis évidemment accompagné de Flore Piacentino, coordinatrice générale de Lyon BD festival.

Alors aujourd’hui Flore as bien failli présenter seule le podcast…


Eh oui en venant je me suis perdu. Bon je ne vais pas vous chanter de chanson, j’avais un peu la tête en l’air.


Je repensais justement à l’album de notre invité dont nous avons adapté quelques pages avec Blynd.


En repensant à cet album, je me suis mis à réfléchir sur le temps qui passe et l’importance de la lecture. Une bonne raison de se perdre non ?


Cette lecture qui semble d’un autre temps mais qui justement nous transporte dans un ailleurs et nous invite à voyager. Je me suis mis à penser à ce qu’aurait été cette période sans ces albums, ces romans qui m’ont fait découvrir des horizons beaucoup plus vastes que mon appartement du 3e arrondissement. Je suis sûr que vous aussi chers auditeurs et auditrices, même si vous êtes actuellement sur une serviette au bord du lac de Miribel jonage, vous avez eu besoin de cet espace de liberté offert par ces petites pages de papier.


Quand on y pense elle a un sacré pouvoir cette lecture. Ceux qui ont la chance d’être accompagnés de cette vieille dame qui ne se démode pas, ne sont jamais confinés. Car si on y réfléchit, qui peut vous emmener dans les îles sans prendre l’avion ? Qui peut vous faire connaître un chanteur sans lui serrer la main ? Qui peut vous accompagner partout sans avoir besoin d’électricité ? Qui peut vous réconforter quand vous êtes seul chez vous et vous apporter de belles réponses ?


La lecture évidemment…


Mais derrière cette vieille dame, il y a des auteurs. Et justement nous ce que l’on aime c’est vous les faire découvrir. Vous emmener avec nous à leur rencontre.


Aujourd’hui c’est l’atelier d’un des dessinateurs assurément les plus subversif du XXIe que nous allons visiter.


Celui de Didier Tronchet !


Retrouvez le podcast en cliquant ici


22 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout