Mais qui est l'auteur de BD HUB ?

Mis à jour : nov. 20

Portrait en 5 points d'un auteur complet.


1. Un passion de toujours

Humbert, alias Hub, est né en 1969 à Annecy. Passionné de bande dessinée depuis le CM2, c'est à Lyon qu'il fait une école d'art tournée vers la BD.


2. Des débuts dans le cinéma avec un petit film d'auteur méconnu... ou pas

En 1992, à la suite d'un concours avec Pierre Alain Chartier, l’un de ses meilleurs amis, ils sont remarqués par Luc Besson. Mais lors de l’entretien d’embauche, le célèbre réalisateur ne veut en recruter qu’un seul. Les deux compères réussissent à le convaincre du contraire en prétextant être des frères siamois et en proposant de se contenter d’un salaire pour deux. Finalement, Besson, séduit par leur détermination et leur amitié, les embauchera généreusement tous les deux. HUB travaille donc pendant un an sur ce projet de film qui allait devenir « Le cinquième élément ». A cette occasion, il fait la connaissance de Jean Claude Mézières et Jean Giraud alias Moebius. Ces derniers lui donnent de nombreux conseils pour la création de bande dessinée que vous pouvez retrouver dans le documentaire “Hub au bout des doigts".


3. Une première expérience en bande dessinée

Après cette expérience dans le 7ème art, il rejoint les éditions Glénat en 1996 pour la série “Kazandou” en tant que dessinateur. Cette expérience enrichissante s’avère également frustrante. HUB prend conscience de l’importance d’écrire lui-même ses scénarios.


4. Les années de recherches

Pendant plus de 6 ans, il monte sur Paris et crée avec ses amis deux labels artistiques dont le studio Okidoki.

Une période intense qui le confronte à de nombreux défis artistiques, télévision, dessin animé, jeux vidéos, illustration….


5. La passion finit toujours par vous rattraper

Malgré tout, son amour et son envie de bande dessinée ne faiblissant pas, il se lance sur un nouveau projet de série. En 2005 sort « Okko » aux éditions Delcourt. Celle-ci rencontre très vite un grand succès et lui permet d’être le dessinateur et scénariste reconnu qu’il est aujourd’hui.

En 2011, il coécrit le scénario d’Aslak en compagnie de Fred Weytens et d’Emmanuel Michalak au dessin. C’est en 2015 après 10 tomes qu’il met fin à la série « Okko ». Pendant cette période, une nouvelle histoire germe dans son esprit. Elle allait devenir un thriller aztèque : “Le serpent et la Lance”.


Le premier tome, Ombre - montagne est publié en Novembre 2019. Un album ambitieux de plus de 180 planches.


Initialement prévue en 3 tomes, la série sera finalement déclinée en 5 actes, dont le prochain opus devrait sortir fin 2021 !


Pour en savoir plus sur le travail de HUB retrouvez le documentaire "HUB au bout des doigts"

en cliquant ici

et le site internet officiel de HUB en cliquant sur le logo :


Crédit Photo : Benjamin Laurent - Studio Parolox

Crédit couverture : HUB - " Le serpent et la lance " Tome 1 - Ed Delcourt 2019


  • LinkedIn Social Icône
  • Facebook Social Icône
  • Vimeo sociale Icône
  • Instagram

Pour ne rien rater inscrivez vous à notre

Newsletter

Studio Parolox - Capital 10 000 € - RCS Lyon 880 979 976

Bureau : 13 rue Burdeau - 69001 Lyon

Siége social : 19 chemin de Combalat 69630 Chaponost

© 2020 Studio Parolox EURL