Pourquoi il faut lire... « Entre neige et loup »

Mis à jour : juil. 13

Ceux qui suivent l’actualité BD du Studio Parolox seront peut-être étonnés de me voir parler d’un livre destiné à la jeunesse.


Mais je trouvais amusant d’inaugurer cette série de post « Pourquoi il faut lire… » par ce magnifique livre : « Entre neige et loup ».


Commençons par l’histoire. Une petite fille, Lila, vit cloitrée dans sa maison avec son papa qui la protège d’une malédiction et d’un démon. Alors que son père s’absente longuement, Lila décide de partir à sa recherche. Elle découvre alors une forêt endormie sous la neige, peuplée de Jizos énigmatiques et d’un très mystérieux loup blanc.

Côté structure narrative c’est donc très classique. L’héroïne va devoir accomplir un voyage et surmonter une série d’épreuves qui la conduiront à découvrir qui elle est et d’où elle vient.


Ce qui parait être une critique est en réalité pour moi un point ultra positif.


Quand je cherche un livre pour enfant, je ne recherche pas une histoire qui va révolutionner un genre, non je recherche avant tout une belle histoire, une histoire qui va me faire rêver et faire rêver le petit bout de chou à qui je vais offrir le livre. Avec « Entre neige et loup », la scénariste Agnès Domergue remplit admirablement cette mission. Elle reprend parfaitement les codes narratifs de base, distille ce qu’il faut d’originalité pour éviter le déjà vu et nous livre une histoire tout en poésie.

Ce ne serait toutefois pas rendre hommage à Agnès Domergue que de s’arrêter là. « Entre neige et loup » propose une vraie réflexion et un vrai point de vue sur bon nombre de sujets que les parents doivent aborder avec les enfants. La mort, la perte, la relation père-fille sont abordées avec beaucoup de sensibilité.

Côté dessins, Hélène Canac sert parfaitement la narration avec un trait tout en finesse et en poésie. Les couleurs à dominante violette nous transportent dans le rêve imaginé par Agnès Domergue.

Les puristes du dessin retrouveront l’influence graphique de maitre Miyazaki. Pas mal non ?

Pas surprenant que cet album ait reçu le prix des écoles à Angoulême. Édité par Jungle, il est conseillé aux plus de 11 ans. Personnellement j’aurais tendance à dire qu’il n’y a pas d’âge pour ce livre. Petits comme grands pourront se laisser prendre et emporter dans cette fable.

Vous l’aurez compris, si vous cherchez de la poésie, un excellent dessin et un conte qui enrichira votre enfant…il faut lire « Entre neige et loup »


Entre neige et Loup

Éditeur : Jungle

Public : Tout Public

Nb de pages : 96

Date de parution 16/10/2019


Benjamin Laurent


Une BD de Agnès Domergue et Hélène Canac chez Jungle - 2019


Cliquez sur les images pour découvrir nos documentaires sur les auteurs de bande dessinée




29 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout