Revue de presse : Janvier 2021

Edito

Tout d'abord le Studio Parolox vous souhaite une excellente année 2021 et une excellente santé! Nous espérons que cette année sera l'occasion d'un nouveau départ qui nous fasse oublier très rapidement l'année qui vient de s'écouler.

En janvier 2020, le Studio Parolox a vu le jour autour de la volonté de produire, de réaliser et d’éditer des documentaires racontant des histoires de vie inspirantes, universelles et singulières sur les thèmes de la santé, du handicap et de la vulnérabilité.

Pour nous, le monde du handicap est un monde avant tout résiliant. Un monde où les acteurs arrivent à force de courage, d’intelligence et d’abnégation à trouver des solutions en lien avec celles et ceux qui les accompagnent. Nos films sont le reflet de cette vision. Chaque film, de par les portraits réalisés, porte un message universel, et est aussi un plaidoyer pour l’émergence d’une culture de l’inclusion et de l’acceptation des différences.

Au-delà du handicap, chaque projet cherche à changer le regard que nous portons sur la diversité, la vulnérabilité pour un meilleur « vivre ensemble ». Notre début d'année sera donc consacré à un projet passionnant sur le thème du handicap et de la grande précarité. Un projet mené en collaboration avec le CREAI Île de France. En partenariat avec l'APF du Rhône nous allons enregistrer un autre podcast de 7 épisodes sur le thème "Handicap et confinement". L'occasion pour nous de vous faire découvrir le travail effectué par les professionnels d'un service médico-social au service de l'autonomie des personnes en situation de handicap.

En attendant plus d'informations sur ces deux projets passionnants, voici un petit tour d'horizon des études et articles qui nous ont attiré l'oeil pendant le mois de décembre.

Une revue de presse que nous éditerons chaque mois.

Bonne lecture

Benjamin Laurent Gérant du Studio Parolox

L'enquête à lire


Anticiper les conséquences de l’épidémie de la Covid-19et des politiques de confinement

pour les personnes sans titre de séjour


Résumé La France traverse, avec l’épidémie de la Covid-19, une crise tant sanitaire qu’économique et sociale, unique dans son histoire récente. Elle a mis en œuvre un premier confinement sur l’ensemble de son territoire du 17 mars au 11 mai 2020, puis un couvre-feu pour quelques grandes agglomérations à partir du 14 octobre 2020, immédiatement suivi d’un nouveau confinement du 30 octobre au 15 décembre. De premières études montrent les effets délétères de l’épidémie et des épisodes de confinement sur la santé publique, le recours aux soins et la situation économique des Français. Les conséquences de la crise, si elles affectent l’ensemble de la population française, ont plus durement frappé certains groupes sociaux. Compte tenu de leur position sociale, de leurs conditions de travail et de vie, les personnes étrangères apparaissent particulièrement vulnérables.


Source : institut de recherche et documentation en économie de la santé


Le rapport à lire


Sexe, genre et santé - Rapport d'analyse prospective 2020

Résumé Sexe et genre ont une influence déterminante sur la santé des personnes et leur prise en charge par notre système. Un rôle qui peut s’avérer tantôt sous-évalué, tantôt teinté de stéréotypes, ce qui conduit à une catégorisation des populations laissant peu de place à la nuance. En résultent parfois des réponses inadéquates des politiques publiques ou de la part des professionnels. Cette analyse traverse les secteurs sanitaire, social et médico-social au prisme du sexe et du genre, avec l’objectivité scientifique qui caractérise la HAS. Il en émerge dix propositions concrètes pour encourager la prise de conscience des acteurs, compléter la construction des politiques de santé et adapter les instruments à disposition des professionnels de terrain.

Retrouvez la synthèse du rapport en ligne en cliquant ici Retrouvez le rapport complet en ligne en cliquant ici

Retrouvez tous les mois notre revue de presse sur le blog ou directement dans votre boite mail en vous inscrivant ici


  • LinkedIn Social Icône
  • Facebook Social Icône
  • Vimeo sociale Icône
  • Instagram

Pour ne rien rater inscrivez vous à notre

Newsletter

© 2020 Studio Parolox EURL

Studio Parolox - Capital 10 000 € - RCS Lyon 880 979 976  Bureau : 13 rue Burdeau - 69001 Lyon Siége social : 19 chemin de Combalat 69630 Chaponost